L'atelier

Accueil > L'atelier
< Retour

Notre histoire

 

 

Notre gérant, Jean-Yves Ezanno, artisan maroquinier, travaille le cuir sous toutes ses formes depuis 1984.

 

Tout d'abord fabricant et revendeur de sacs à main pendant plus de 30 ans dans ses 2 magasins de Rochefort-en-Terre et de Locronan, il a ensuite souhaité développer une collection de ceintures en cuir.

 

Afin d'agrandir le secteur de vente, deux commerciaux sont venus rejoindre le projet. Anthony s'occupe de tout le Nord-Ouest de la France et Vincent du Sud-Ouest.

 

Pour aider Jean-Yves Ezanno à la fabrication et pour répondre au mieux à la demande, Nina, maroquinière, est venue rejoindre l'équipe depuis 2020.

 

Ainsi est née "La Compagnie des Ceintures", en 2018.

 

 

.........

Nos valeurs

 

 

Nous avons choisi de privilégier les partenariats avec les entreprises françaises réputées pour leur savoir faire.

 

Les fournisseurs de cuir sur lesquels nous nous appuyons effectuent en amont un travail de sélection. Ils nous garantissent les meilleures peaux issues d'élevage français, tannées en Toscane à partir des meilleurs bruts tannés. 

 

La bouclerie provient d'une entreprise forte de 50 ans d'expérience proposant un large choix de boucles de grande qualité et reconnue dans le milieu de la maroquinerie.

 

L'utilisation du tannage végétal s'inscrit dans une démarche plus respectueuse de l'environnement en accord avec les principes écologiques actuels.

 

L'atelier adapte sa fabrication à la demande, évitant ainsi la surproduction.

Dans cette même optique, les chutes sont minimisées au maximum pour éviter le gaspillage.

 

 

CONSEILS D'ENTRETIEN

 

 

Informations concernant les différentes matières :

 

- Le noir lisse est un cuir pigmenté, ce qui veut dire qu'il est couvert et protégé, moins fragile, moins sensible à l'eau et aux tâches.

 

- Le marine brillant ainsi que les 3 coloris foulonnés sont semi-pigmentés et sont protégés aussi.

 

- Les bruns et les couleurs sont des cuirs ingrassato, non pigmentés, finissage Aniline, moins couverts, ce qui donne  plus de transparence. Ils sont perméables à l'eau donc un peu plus sensibles aux tâches. Ils ont l'avantage d'acquérir une belle patine.

 

 

Entretien des matières :

 

- Pour supprimer une éventuelle rayure, il faut passer une éponge humide sur toute la surface sans insister, puis lisser à l'aide d'un lissoir, et enfin, masser délicatement avec le pouce.

Cette méthode permet d'enlever beaucoup de rayures et est très efficace.

 

Vous pouvez nous contacter pour vous fournir en lissoir si vous le souhaitez.